Edition 2017/2018

L’Olympiade luxembourgeoise de physique est un concours scientifique aux aspects théoriques et pratiques qui s’adresse en premier lieu aux élèves des classes de 2eB/C, 1eB/C, 2GGE et 1GGE. Sa finalité est d’une part de sélectionner les cinq meilleurs élèves en physique qui représenteront le Luxembourg au concours International Physics Olympiad (IPhO) à Lisbonne au Portugal, et d’autre part de promouvoir l’intérêt des élèves pour la physique en les motivant à s’investir davantage dans ce domaine.
Le concours examine les compétences des élèves dans la résolution de problèmes physique et dans l’exécution d’expériences pratiques.

157 élèves de 19 lycées ont participé à l’épreuve de qualification qui a eu lieu le 4 janvier 2018. 45 se sont qualifiés pour la demi-finale qui s’est déroulée le 6 février. Les épreuves étaient disponibles en langue française, allemande et anglaise.

Lors de la finale le 23 mars 2018 dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg, 10 élèves se sont soumis à un amalgame d’exercices théoriques et pratiques, c’est-à-dire une simulation du travail quotidien d’un chercheur dans le domaine de la physique. Le matériel nécessaire, ainsi qu’une description du problème et des techniques à utiliser étaient mis à disposition des élèves. L’épreuve pratique a porté sur la spectroscopie. Les finalistes devraient construire un spectromètre et déterminer les longueurs d’ondes d’un tube à décharge électrique.

Après analyse des performances des élèves, le jury luxembourgeois a proclamé le classement final suivant:
1re place : Benjamin Faulkner (International School of Luxembourg)
1e place: Xin Ran Song (International School of Luxembourg)
3e place: Nathaël Da Costa (Ecole Européenne I)
4e place : Pit Reckinger (Lycée de Garçons Esch)
5e place : Mathieu Putz (Athénée de Luxembourg)
6e place : Christophe Lemmer (Maacher Lycée)
7e place : Maxime Theisen (Lycée de Garçons Esch)
8e place : Colin Ries (Lycée de Garçons Esch)
9e place : Ben Heinrich (Lycée classique Diekirch)
10e place: Jacques Spaus (Lycée classique Echternach)

Les cinq élèves avec meilleurs résultats lors de la finale auront l’honneur de représenter le Luxembourg à l’IPhO 2017, qui se déroulera en juillet 2018 à Lisbonne au Portugal. Ces cinq élèves recevront au préalable une formation.

Le jury de l’olympiade luxembourgeoise de physique est formé par Mme Carol Eicher, enseignante de physique au Athénée de Luxembourg, M. Ben Kasel, enseignant de physique au Atert-Lycée Redange,  M. André Mousset, enseignant de physique retraité, M. Pol Mollitor, enseigant de physique à l’Athénée de Luxembourg, Dr. Thomas Schmidt, chercheur à l’Université du Luxembourg et M. Stephen Uren, enseignant de physique à l’ISL.
 

© 2016 IPhO-LUX