Edition 2016/2017

L’olympiade luxembourgeoise de physique se déroulera en trois tours :

o  La qualification, qui aura lieu pendant la matinée du mercredi 25 janvier 2017, se déroulera dans les différents lycées, sous la supervision des enseignants. Pendant deux heures et demie, les élèves devront répondre à 20 questions à choix multiples dans les domaines suivants : mécanique, optique et électrostatique. Le questionnaire de la qualification sera en langue française mais pour les mots techniques une traduction en allemand sera ajoutée entre parenthèse, ainsi les élèves des classes de 12GE et 13GE ont la possibilité de participer au concours.

o  La demi-finale consistera en cinq questions plus approfondies et étoffées. Elle aura lieu jeudi 2 mars 2017 au Lycée Aline Mayrisch.

o  La finale aura lieu samedi 29 avril 2017 dans les laboratoires de l’Université du Luxembourg. Cette dernière épreuve sera un amalgame d’exercices théoriques et pratiques, c’est-à-dire une simulation du travail quotidien d’un chercheur dans le domaine de la physique. Le matériel nécessaire, ainsi qu’une description du problème et des techniques à utiliser sera à la disposition des élèves.

o  Les cinq élèves avec les meilleurs résultats lors de la finale auront l’honneur de représenter le Luxembourg à l’IPhO 2017, qui se déroulera en juillet 2017 à Bali en Indonésie. Ces cinq élèves recevront au préalable une formation plus spécifique pendant plusieurs jours à l’Université du Luxembourg.

o  Tous les finalistes seront honorés avec un cadeau lors de la remise de prix qui aura lieu quelques jours après la finale.

 

 

© 2016 IPhO-LUX